https://forms.sbc33.com/5b7cdc9211ce6256ffc04e8a/kWuGAML7Tq6z6H2MDY5WKw/y2g2xknJTqC6IDXndSZrTg/form.html

LA LIGNE NOIRE de Jean-Christophe GRANGE

30/12/2021

512 pages aux éditions Albin Michel le 1er Mai 2004 au prix de 23.20 Euros.

A la place 94 de ma pal depuis le 18 Décembre 2017 - Choisis par #freya pour le challenge #piochedanstapal de Septembre - Jean-Christophe GRANGE est un de mes auteurs préférés, donc c'est toujours un plaisir de lire un ses récits.

Ancien champion d'apnée, Jacques REVERDI est arrêtée en Malaisie inculpée de meurtres sadiques de jeunes femmes, il saigneà mort ses victimes. Marc, à Paris, ancien paparazzi, spécialisé dans les faits divers sanglant, est fasciner par ce tueur, il va l'entrainer dans un jeu de pistes au-delà de son imagination.

Avec cet auteur, dès les premiers mots, on n'est dans son atmosphère, c'est cash, et on sait dans quoi on va être entrainer, et moi personnellement j'adore, c'est vraiment tellement appréciable d'être en apnée dans ce récit.

Les thèmes abordés dans cette histoire m'ont tout de suite plu, le milieu journalistique, Marc est un personnage torturé il as vécu des choses difficiles, et il est passionner par l'origine du mal, comment un homme peut arriver à tuer ? , j'ai tout de suite reconnu un peu petit côté "silence des agneaux" quand pour se rapprocher d'un tueur en série, il se fait passer pour une femme pour correspondre avec lui, comme ce personnage, j'aime beaucoup les serials killers, deux sujets qui promettaient un livre extra.

Il va être malgré lui lancer dans un jeu de pistes morbides, et j'ai trouvé cela fascinant et a un moment ou psychologiquement cela devait difficile, il a souhaité tout arrêter, mais malheureusement c'était loin d'être fini.

Ce que j'aime particulièrement chez cet auteur, c'est que c'est plus qu'un thriller, une histoire sanglante, assez hard, c'est aussi toujours très psychologique, il a ce petit truc que certains autres auteurs n'ont pas, et c'est vraiment hyper intéressant, on ne peut pas oublier aucun de ces récits.

Il y aussi ce côté dépaysant, il décrit énormément les paysages, et vraiment on s'y croit, il passe par plusieurs pays : la Malaisie, le Cambodge et Paris évidemment, cela fait vraiment un cadre aventureux et encore c'est hyper plaisant.

J'avais vraiment adoré ce livre, c'est mon 5e livre que je lis de cet auteur, et vraiment j'ai hâte d'en commencer un nouveau a chaque c'est un univers différent mais toujours aussi palpitant.