LA FORET DES DISPARUS de Olivier BAL

13/06/2021

440 pages aux éditions XO le 22 Avril 2021 au prix de 19.90 Euros

A la place de 511 de ma pal depuis le 14 Mai 2021 - En lecture commune avec #lireimaginaire on as lu le tome précédent ensemble, et on souhaitait vraiment lire ce livre ensemble.

Paul Green s'est réfugié dans les bois de Redwood au bord du pacifique, dans l'Oregon, jusqu'au jour où Charlie viens lui demander de l'aide, il se décide d'enquêter sur ses personnes disparus dans cette même forêt

J'avais découvert Paul Green en journaliste prêt à tout, on le retrouve en ermite dans les bois de Redwoods, qui veut au début vraiment plus enquêter, et puis l'apparition de Charlie lui fais fondre toutes ces certitudes.

L'auteur nous as concoctés une chasse à l'homme terriblement addictive, mais surtout l'univers de la forêt est très présent. On se sent directement emporter dans cet univers, ce contexte colle parfaitement à l'histoire de ces disparus, cela cache une intrigue rondement menée ou beaucoup de gens sont impliquées.

Paul Green et Charlie sont un peu, seuls contre tous, mais autant l'un que l'autre, ne vont rien lâcher, et aller au bout de cette investigation complétement angoissante.

Il a eu beaucoup de rebondissements, des morts, des corps qui vont être découvert, d'autres pas, et une enquête avec un suspens de dingue, une histoire tellement bien ficelée qui remonte sur plusieurs années.

La construction comme l'affaire Clara Miller est un roman choral, chaque chapitre on as le point de vue d'un personnage, cela donne ce côté immersif qui rends l'action encore plus passionnante.

C'est vrai que le thème des disparus est souvent abordé dans les thrillers et les romans noirs, mais là mêlée cela a une forêt terriblement angoissante, donne une lecture vraiment glaçante mais fascinante par le déroulé des actions et une fin excellente.

J'aime beaucoup ce personnage Paul Green, j'espère qu'il en fera un protagoniste récurrent, puisque le simple journaliste s'est transformé en un enquêteur redoutable et obstiné pour trouver la vérité.