LA FEMME MUETTE de Mathieu ALBAIZETA

26/10/2021

170 pages aux éditions des lacs le 20 Octobre 2020 au prix de 17.90 Euros

A la place de 592 de ma pal depuis le 23 Octobre via le compte #thebooktrotteuses et reçu de la part de #pepindelecture - Un livre que j'attendais avec impatience.

Le 17 Juin 2013 Louise Andrieu est retrouvée morte a son domicile, Louise noircit les pages de son quotidien, un récit décrivant une passion dévastatrice.

J'ai lu ce livre dans la journée, tellement j'ai été happée par l'histoire de Louise, cela commence tranquillement, et plus on avance et plus on hallucine de la cruauté de son mari.

C'est un livre sur les violences conjugales, et c'est bouleversant, je ne me suis pas arrêtez de me dire, pourquoi elle ne dit rien ? Je l'ai comprise à la fin.

Ce récit m'a broyé le cœur, mais j'ai aimé la construction sous forme de journal, de poèmes, cela met encore plus en valeur le texte.

J'ai beaucoup apprécié l'écriture qui est également très poétique, on peut être que révoltée, d'une telle histoire, mais malheureusement, même si c'est un roman de telles situations existent, et j'espère que peut être ce livre peut les aider à prendre la bonne décision pour ne pas finir comme Louise.

C'est aussi quelque part un hommage à toutes ces femmes qui se taisent, qui souffrent en silence, j'ai un peu du mal à le comprendre, mais je sais que ça existe, mais en tant que femme libre je peux que compatir.

Je remercie les #thebooktrotteuses ainsi que la maison d'édition de m'avoir permis de lire ce livre, même si c'est violent et très dur à livre, cela permet de relativiser les petit problèmes de tous les jours.