LA FABRIQUE DES SALAUDS de Chris KRAUS

16/01/2020

883 pages des éditions Belfond le 11 Aout 2019 au prix de 24.90 Euros

A la place de 416 de ma pal depuis le 23 Novembre 2019 -J'ai entendu parler ce livre par Severine de la page #ilestbiencelivre et tout de suite ce livre m'as tenter - Je l'ai trouver par hasard a la mediatheque de ma ville - J'ai sauter sur l'occasion pour découvrir ce livre 

Hubert et Koja KOLM qui vivent en Lettonie et un beau jour leur parents adopte Ev - C'est une véritable fresque historique qui commence en 1922 pour finir dans les années 1970 - On as à faire à un ménage à trois, ou les deux frères vont tomber fou amoureux de la belle Ev. Koja qui est le narrateur et qui se raconte à son voisin de chambre à l'hopital va raconter sa vie d'espion de tous les bords.

J'ai adoré ce livre ou l'auteur as mêler des faits historiques réelles comme le nazisme, la naissance de l'Israël et comment les allemands ont vécu après la guerre et une fiction de ménage à trois entre deux frères et leur sœur adoptives juive.

C'est un livre parfois très dur, réaliste, et parfois touchant par celle belle histoire d'amour qui lie ces trois personnages.

J'ai appris beaucoup de choses et bien sûr comme cela parle du monde des espions, comment parfois ils s'en sortent, ils changent de camp, juste pour ne pas mourir, c'est édifiant.

J'ai eu beaucoup d'empathie pour Koja qui explique avec tellement d'émotion, ses failles, ses difficultés. Et parfois les pires décisions qu'il as prises, c'est justement parce qu'il a avez aucun d'autres choix. Contrairement à son frère, Hub qui était un homme avide de pouvoir et de cruauté.

J'ai été la première à dire que des livres sur la seconde guerre mondiale, sur le nazisme, on en a fait assez, tout a était dit, écrit. Et que ce sont des livres que j'ai pu désirer de lire.

Mais cet opus est différent car ils mettent en lumière l'histoire tout en installant l'accent le parcours d'une famille.