https://forms.sbc33.com/5b7cdc9211ce6256ffc04e8a/kWuGAML7Tq6z6H2MDY5WKw/y2g2xknJTqC6IDXndSZrTg/form.html

LA CHUTE DES GEANTS de Ken FOLLETT

01/09/2022

1056 pages aux éditions le livre de poche le 4 Janvier 2012 au prix de 11.70 Euros

En 1911, les grandes puissances vivent leurs derniers instants d'insouciance. Bientôt la guerre va déferler sur le monde...Cinq familles - américaine, russe, allemande, anglaise et galloise - vont se croiser, s'aimer, se déchirer, au rythme des bouleversements de l'Histoire : la Première Guerre mondiale et la Révolution russe.

J'ai lu ce livre en lecture commune organisée par Florence du compte de @floandbooks, j'ai choisi de lire quelques pages par jour, et j'ai beaucoup aimé ce mode d'organisation, j'ai passé un mois avec ces personnages, c'était vraiment intéressant cette manière de découvrir ce livre.

Ce livre parle du contexte de la Première Guerre mondiale, on suit cinq familles ce qui va changer dans leurs vies, les impacts et les bouleversements qui vont en découler.

Il y a eu quelques longueurs, avec un livre de 1037 pages, c'est un peu normal, les passages sur la guerre en long et en large ont été un peu fastidieux, heureusement cela durer pas longtemps, l'auteur passait a autre chose, c'est l'avantage d'avoir un récit avec énormément de personnages.

J'ai beaucoup aimé le côté féministe du livre avec Maud et Ethel qui vont lutter pour que les femmes puissent voter, c'est aussi la réalité de la guerre qui est décrite : la famine, la perte d'être chers, et ce qui était vraiment extra, c'est qu'on suivait l'action des événements en Angleterre et en Russie simultanément.

Les familles sont aussi différentes, certaines d'origine modeste d'autres plus riches, et on remarque en temps de guerre, les problèmes sont les mêmes : la peur, les blessures aux combats.

C'est mon deuxième livre de l'auteur et franchement, j'aime beaucoup son écriture, il a la capacité de construire des personnages où on s'attache facilement.

C'est aussi un livre très documenté, j'ai ressenti que l'auteur a fait énormément de recherches, beaucoup de personnages sont réel et cela donne vraiment de l'intensité au récit.

Le côté politique est aussi très présent, j'ai aussi beaucoup aimé ce côté-là, car cela intéresse, mes compagnes de lecture pour certaines n'ont pas trop aimé, moi cela m'a permis de comprendre comment les choses se sont réellement passées.