https://forms.sbc33.com/5b7cdc9211ce6256ffc04e8a/kWuGAML7Tq6z6H2MDY5WKw/y2g2xknJTqC6IDXndSZrTg/form.html

JE ME SUIS TUE de Mathieu MENEGAUX

01/02/2022
144 pages aux éditions Point S le 12 Janvier 2017 au prix de 6.20 HT

A la place 155 de ma pal depuis le 26 Septembre 2018, je l'ai sélectionné dans le cadre du challenge #lesarcheologuesdelapal du mois de Janvier - Dorian du compte @mrcabrik a tirer le numéro 35 - Et pour moi cela tombait sur ce petit livre.

Un dîner en ville. Au menu, nourriture bio, affaires et éducation des enfants. Claire s'ennuie et décide de rentrer seule à vélo. Elle ne le sait pas encore, mais sa vie vient de basculer. Tour à tour victime puis criminelle

C'est le premier livre que je lis de cet auteur, et la chose déjà en premier lieu que j'aime, c'est que cela parle de justice, j'aime beaucoup ce thème.

Autre sujet qui m'intéresse : le viol, ses victimes qui se taisent, qui n'ose jamais se faire aider, préfère garder son drame pour elle et nourrit une haine qui ne peut grandir, j'ai apprécié le cadre que l'auteur a choisi pour parler de cette thématique.

C'est un livre qui est dur qui parles des "non-dits" et dans l'engrenage que claire va s'enfoncer en ne disant pas ce qui lui est arriver.

Après l'action se situe chez un couple avec un certain standing, et dans ce milieu-là, ces choses ne se disent pas, elles se cachent.

L'auteur installe une tension palpable dans l'atmosphère de ce roman, heureusement qui fait que 144 pages, car ce n'est pas un livre facile à lire.

Mais il a le mérite de parler de cette femme qui a décidé de ne pas parler et de commettre l'irréparable.

J'avais lu il y a quelque temps, le malheur du bas, qui parle a priori de la même histoire, ce n'est pas à moi de juger qui a plagié l'autre.

J'ai bien aimé ce livre, mais j'ai préféré le malheur du bas qui mettaient plus en scène ce que peut-être la souffrance que peux subir une femme que les conséquences.

Je respecte le choix de l'auteur d'avoir choisi ce point de vue, c'est différent, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, j'ai été complétement happé par cette histoire.

Je suis contente d'avoir lu les deux versions de cette histoire. J'avoue que j'ai apprécié les deux, je n'hésiterais pas à lire autre chose de l'auteur.