ILLUMINAE de Amie KAUFMAN et Jay KRISTOFF

14/10/2020

618 pages aux éditions Casterman le 14 Septembre 2016 au prix de 19.90 Euros

A la place 46 de ma pal depuis le 11 Juillet 2017 - Choisis dans le cadre de la lc du groupe #ilestbiencelivre du mois d'août avec comme thème "lire un auteur ou une autrice de l'hémisphère sud" - Parallèlement je valide ma 26ème lecture pour le #defi2020 avec la catégorie 23 "livre de votre pal qui as la plus belle couverture" - C'est une saga qui me fait beaucoup envie, je sais que c'est mon genre de prédilection, puisque c'est de la science-fiction, mais j'aime lire des lectures différentes. 

Sur KERENZA, une petite colonie illégale, qui va se faire attaquer, parmi les survivants ; Kady et Ezra, deux adolescents qui viennent de rompre mais qui vont devoir s'entraider pour survivre.

C'est un roman qu'on inclue dans la catégorie space-opéra, c'est un récit qui se déroulent dans un avenir lointain où l'humanité s'est dispersée dans l'espace. C'est un livre étonnant autant par sa forme que l'histoire, une compilation de documents allant de la plus simple conversation téléphonique a des rapports d'enquêtes piratées en passant par des courriels, des illustrations, des extraits de conversations, genre tchat, une expérience de lecture inédite.

On est dans un espace-temps, une course poursuite, en 2575 à bord des vaisseaux l'Hypathia et Alexander, les ennemis BI TECH va tout faire pour les anéantir, il y a aussi Aidan, une intelligence artificielle a bord de l'Alexander, qui prendras une place prépondérante dans la deuxième partie du livre.

Kady qui va devenir hackeuse et Ezra, pilote sont des personnages attachants car ils s'aiment toujours, et vont se soutenir dans cette guerre sans merci. Ils ont beaucoup d'humour, cela donne un autre regard au récit, ils découvrent l'amour en temps de combat.

J'avoue que le début m'a un peu lassé, éventuellement la forme, car elle change sans cesse, ou le déroulement du récit assez simple, mais quand l'action s'est amplifiée, et le suspense s'est mis en place, j'ai été complétement embarquer par cette balade pas comme les autres, ou le lecteur devient maitre d'un dossier top secret entre ses mains, comme des agents fédéraux. Et ce compte avec rebours est extrêmement addictif et vraiment passionnant.

J'ai ressenti le travail immense de l'auteur et l'autrice, de leur imagination débordante et de faire cet ouvrage un ovni littéraire, j'ai lu dans tous les sens, en haut, en bas, à l'envers, c'est vraiment déstabilisant mais surtout cela se mêle tout à fait avec les mouvements des vaisseaux.

Mais l'histoire as un fil conducteur qui tient vraiment la route, qui nous entrainent totalement dans cet univers complétement imaginaire, j'ai beaucoup affectionné ce premier tome, et les deux tomes suivants m'attendent dans ma bibliothèque, j'ai hâte de les lire, mais je ne vais pas le faire tout de suite, je vais attendre un peu que l'histoire fasse écho dans mon esprit, mais pour rien oublier, je vais pas aussi m'attarder trop longtemps.

C'est agréable de changer de style de lecture, cela me permet d'explorer d'autres environnements, et j'aime vraiment diversifier les genres, c'est vraiment très plaisant.