https://forms.sbc33.com/5b7cdc9211ce6256ffc04e8a/kWuGAML7Tq6z6H2MDY5WKw/y2g2xknJTqC6IDXndSZrTg/form.html

IL ETAIT UNE FOIS LA GUERRE de Estelle THARREAU

01/11/2022

254 pages aux éditions Taurnada le 3 Novembre 2022 au prix de 9.90 Euros

A la place de 608 de ma pal depuis le 23 Octobre - Service presse de Taurnada - J'aime beaucoup cette autrice, et c'est un plaisir de retrouver son écriture.

Sébastien Braqui est soldat. Sa mission : assurer les convois logistiques. Au volant de son camion, il assiste aux mutations d'un pays et de sa guerre. Homme brisé par les horreurs vécues, il devra subir le rejet de ses compatriotes lorsque sonnera l'heure de la défaite.

Le stress post-traumatique est le sujet de fond de ce récit, j'ai ressenti le désarroi de ces soldats quand ils reviennent d'une guerre traumatisante, j'ai déjà lu des ouvrages sur ce thème, car je trouve cela très intéressant.

J'ai bien aimé l'alternance du passé et du présent, cela m'a permis de réaliser les dégâts sur la vie familiale.

Ce qui est surprenant dans ce récit est la place de ce journaliste qui va rencontrer Sébastien sur le front, et comment il va être là pour lui, ils ne font pas le même métier, mais ont vécu des émotions similaires.

ll y a aucun autant temps mort, j'ai assisté à la déchéance de ce soldat, c'est dur mais tellement réaliste.

C'est un texte très documenté, et je crois ce qu'il m'a plus choqué le plus c'est comment ils sont accueillis, l'accompagnement quasiment inexistant, je trouve cela tellement injuste.

C'est noir et la partie psychologique est très présente et surtout hyper prenante, c'est tellement passionnant de se retrouver dans la tête de Sébastien.

J'ai vraiment adoré ce livre et j'ai apprécié le cadre choisi pour parler de ce thème, deux frères d'armes : un journaliste de guerre et un soldat.

Encore une publication de qualité pour cette maison d'édition que j'affectionne particulièrement.