ICI N'EST PLUS ICI de Tommy ORANGE

23/11/2019

334 pages aux éditions Albin Michel Septembre 2019 au prix de 21.90 Euros

A la place 380 de ma pal depuis le 19 Octobre, empruntée a la médiathéque, ce livre m'interessait particuliérement pour le sujet des indiens qui vivent en Amérique

Douze portraits d'une communauté disparate a Oakland, ils vont tous se retrouver a l'occasion d'un pow-wow, é vénement qui as le rôle que les indiens se retrouvent mais ils ne savent pas encore qu'ils vont vivre encore une tragédie.

Ce roman a été consacré "meilleure roman de l'année" par l'ensemble de la presse américaine, finaliste du prix Pulitzer et du National Book Awards, il a reçu le PEN/Hemingway Awards.

Et franchement il le mérite amplement, l'auteur commence doucement, avec la description de ses personnages et au début ont aucun lien avec les autres, et puis les chapitres défilent, et tout s'entremêle, tout se rejoint.

Et je me sens prise en étau entre ce que les indiens ont subis comme répression, et l'histoire de ces personnages, en quête d'histoire et de bonheur.

Et les parcours de vies de ces divers protagonistes sont prenant, cela m'a vraiment retourné le cœur, mais surtout leur courage, leur ténacité est émouvante, admirative.

L'écriture est addictive, l'intérêt monte crescendo, qu'à la fin on se demande comment cela peut finir.

Pour être totalement franche, j'aurais souhaité une autre fin, éventuellement une suite ou pas, et c'est le choix de l'auteur et je l'accepte. 

Très belle découverte, je pense que c'est un auteur qu'il faut suivre, comme c'est un premier roman.

Après beaucoup de thrillers, j'avais besoin d'une soupape de décompression, en fin de compte c'est différent d'un thriller, a vrai dire, cela pas était pas si tranquille que ça, mais beaucoup d'émotions, j'ai beaucoup aimé, une très bonne lecture, et c'est toujours pertinent d'alterner