HEMATOME de Maud MAYERAS

02/12/2020

288 pages des éditions Calman Levy le 15 avril 2006 au prix de 5.98 Euros

A la place de 141 de ma pal depuis le 14 avril 2018 - Dernier livre dans le challenge #blacknovember pour l'item "thriller dont le titre ne contenant qu'un mot" J'ai hâte de découvrir cette autrice. De plus c'est son premier livre édité.

Emma se réveille à l'hôpital, elle ne se rappelle rien, ni de son nom, ni ce qui lui est arrivé, un homme est à son chevet, Karter, il se présente comme son compagnon, ou est la vérité ? Elle va devoir retrouver ses souvenirs pour savoir l'exactitude des informations qu'on lui délivre.

Ce livre parle de la mémoire, comment arriver à vivre quand on ne se rappelle rien ? Et à qui faire confiance.

Il y a des moments très durs, mais cela dans le sens de la trame, c'est aussi le combat d'une femme qui se bat pour la vérité.

Elle est obstinée et peu à peu elle va découvrir le fil de sa vie, c'est vraiment addictif, le suspense est là.

Cela traite aussi du passé, des bagages qui font partie de nous, mais là, elle découvre au fur à mesure tous ces hématomes, et tout ce qu'elle a vécu, c'est assez percutant, et cela donne un rythme de fou au récit.

L'intrigue est bien orchestrée et surtout la fin est incroyable, on ne pourrait jamais l'as deviner.

L'atmosphère est oppressante, l'univers de la neige et du froid, accentue cet aspect, et surtout le comportement de son compagnon qui ne l'as lâche pas qu'on sent très vite qu'il as un truc qui fonctionne pas, tout est lisse, et cela ne corresponds pas à ses premier flashs.

Le côté psychologique est vraiment présent, on a vraiment l'impression d'entendre ses pensées, son désarroi, ses doutes et ses failles, je me suis sentie complétement en apathie avec ce personnage.

L'émotion est vraiment présente dans cette écriture assez franche et directe, et ce qui a mon avis fait le petit truc en plus, il n'est pas juste question d'une intrigue, mais une tension psychologique et émotionnelle, et l'as voir encaisser à chaque fois elle apprend des bribes de sa vie.

Ce premier opus est un excellent cru, et très envie de découvrir les autres titres, cela reste une très belle découverte.