GLACE de Bernard MINIER

17/11/2019

736 pages aux éditions Pocket le 10 Mai 2012 au prix de 8.60 euros 

A la place 24 de ma pal depuis le 4 aout 2017, j'ai choisis ce livre dans le cadre du challenge #theblacknovember avec la consigne, livre qu'on as tirée une série ou un film, c'est mon deuxième opus de l'auteur, et le premier m'as beaucoup plus, et j'avais hâte, de débuter cette saga, et que je souhaite poursuivre assez rapidement et aussi l'as finir

On fait connaissance avec le commandant Servaz qui est appeler au plus profond des Pyrénées, pour un cheval qu'on retrouve pendu, a une falaise, drôle début d'enquête, mais la suite se corsent très habilement.

On a affaire à un récit addictif, ou beaucoup de personnages prennent une place prédominante, mais l'atmosphère glacé requis beaucoup importance, déjà par rapport à toutes les descriptions, mais ça nous permet de nous sentir complétement embarquer dans ce décor féérique.

La couleur blanche est beaucoup présente dans cette publication, autant dans la trame que dans le décor.

Mais aussi la particularité de ce livre est la complexité de l'enquête qui part un peu dans beaucoup de directions, et on ne peut pas imaginer qui va être qui va être inculquer, alors que beaucoup de protagonistes peuvent être coupable.

Et au fil des pages, on découvre une tragédie qui va être liée à l'enquête qui concerne des jeunes filles.

Et puis il y a cet institut-prison, qui rassemble les plus grands criminels psychiatriques, tout se mélange, tout se mêle qui donne une investigation captivante.

Ce que j'ai apprécier fortement ce sont les mélanges des genres, cela traite de la psychiatrie, ou mettre les grands criminels si dangereux ? Mais aussi le sujet de la vengeance, comment se reconstruire après un abus sexuel ? Parellement de la famille, les personnes puissantes pratiquement intouchables.

J'aime beaucoup les histoires qui sont très compliquées qui mets en scène beaucoup de personnages, et souvent être perdu et retrouver enfin le fil, mais surtout j'ai été subjuguée par le cadre glaciaire, malgré que la montagne ne m'attire pas vraiment, mais on est emportée par l'écriture de l'auteur.

Le caractère trempé et la combativité du commandant Vargas aussi m'as beaucoup plu et me donne vraiment envie de découvrir les autres tomes de la saga.