FUIR POUR SURVIVRE de Solange MARIE

30/08/2019

221  pages aux éditions Publisrhoom le 1er mai 2018 au prix de 16.00 euros

A la place 391 de ma pal depuis 16 Aout 2019, j'ai choisis ce livre sur le site simplement.pro car ça parle des violences conjugales, et ce sujet m'interpelle.

Claire subit des violences conjugales régulièrement, elle profite d'une énième dispute, pour se rendre chez ses parents, le lendemain, elle s'est décidée, elle va fuir, ce mari violent, sa petite fille chez ses parents, l'as protéger de tout. Mais lors de sa fuite, elle va faire ce qu'on appelle une mauvaise rencontre, toute sa vie elle y penseras.

C'est une très belle histoire que je viens de lire, une femme qui se bats pour être libre, pour ne plus être une victime, quel courage d'avoir la force de partir et de laisser sa vie, ses parents, sa fille.

Elle va rencontrer une troupe de gitans qui vont littéralement la sauver et l'aider à retrouver sa vie.

Mais je n'ai pas réussi à être embarquer par le rythme de l'opus, les différents chapitres, ou l'auteure racontait sa vie, mais parfois, peu de contenu, ou il ne se passait pas grand de chose. J'ai trouvé cela lassant et sans relief.

Une écriture monocorde, ou je ne suis pas arrivée totalement à m'identifier à Claire, même si je comprends, et je l'ai trouvé héroïque.

Mais la trame ne m'a pas entrainé vers une lecture captivante.

Mais cela reste mon avis, et il est personnel et je suis persuadé que d'autres pourront apprécier et vraiment aimer ce livre.

Mais pour moi cela était une lecture trop plate et même s'il y a des rebondissements, ils ne m'ont pas bouleversé et émue.