FEMME SUR ÉCOUTE d' Hervé JOURDAIN

18/03/2019

576 pages - aux éditions Pocket - le 11 Octobre 2018 au prix de 8.30 Euros

A la place 242 de ma pal depuis le 27 Novembre 2019 - Lors d'un apéro polar organisée par Pocket Editions, j'ai eu l'occasion d'avoir reçu ce livre, et de rencontrer l'auteur, et de parler de livre sur des écoutes de femmes a travers une enquête de police.

Manon LEGENDRE strip-teaseuse au Jardin d’Éden, une boite de nuit, et aussi escorte girl, Bison, son mec, est en prison, ils ont un enfant ensemble, Djihad, comme une source de provocation, chez elle, il y a Julie, sa petite sœur, pour qui elle règle les frais de ses études, et en contrepartie, occupe son appartement s'occupe beaucoup de son fils et de la maison.

Manon rêve une autre vie, tout raccrocher, et reprendre une boutique de sous-vêtements, elle souhaite solliciter l'argent a son homme, mais ça ne se passe pas comme ça, mais quelqu'un de malveillant, va pirater ses comptes sociaux, et du coup va perdre, son travail, et son enfant va être enlever, quelqu'un lui veut du mal ? Mais qui ?

Lola RIVIERE, expert en criminalité, malade mais courageuse, prends l'affaire en charge, et a cette occasion interroge Manon, et va essayer dans les méandres de la cybersécurité retrouver son fils.

Mais elle va soulever des lièvres, le milieu de la nuit et du sexe et pas loin de l'entourage du pouvoir, et de ses propres patrons, le plus dangereux des prédateurs n'est pas souvent celui qu'on croit...

Cette enquête m'a beaucoup plu, intrigue complexe aux ramifications multiples, d'abord le milieu du sexe, j'aime énormément cela, je trouve que c'est un monde fascinant avec ses codes, j'aime être plonger dedans qui vous émane directement aux politiciens corrompus, et certains sont des cadres des supérieures de Lola. Un livre aussi qui parle aussi beaucoup des femmes flics et de leur quotidien, comme faire leur place dans un monde d'homme, cela aussi m'as beaucoup intéressé.

Un petit détail aussi qui m'as interpellé, l'auteur as citer deux fois, le nom de ma ville : VILLEPINTE, et les endroits qui citent, je les connais CHOISY LE ROI, un endroit lequel je passe tous les matins pour aller travailler, ça rend l'histoire encore plus réelle, plus ancrée dans mon quotidien, dans les lieux que je traverse, que je fréquente.

Le déroulé de l'action de l'investigation policière est précise, pleins de petits détails, de descriptions de procédure, on sent la patte d'un écrivain Capitaine de police, très réaliste, bercée dans la réalité des choses, peut-être cette histoire a vraiment existé ?

L'auteur nous as expliquer lors de cet apéro polar, il se réservait une pièce dans son commissariat, et il écrivait, donc il était au cœur des événements, j'ai trouvé cela incroyable, et tellement surprenant et je me suis dit quelle belle façon de concevoir un livre.

C'est certain, je vais chercher d'autres publications de cet auteur, car j'ai était vraiment enthousiasmer de l'écriture de cet auteur et il m'as très vite embarquer dans sa trame de l'histoire, donc envie de renouveler l'expérience.