EVARISTO de Carlos SAMPAYO et Francisco SOLANO LOPEZ

10/09/2019

221 pages aux éditions Ilatina le 23 Aout 2019 au prix de 30 Euros

A la place 397 de ma pal depuis le 7 Septembre 2019, BE POLAR proposer de candidater ce roman graphique, ça fait pas mal d'années que j'ai pas lu une bande dessinée de qualité, alors je me suis pourquoi pas.

Evaristo est un commissaire, assez macho parfois violent, cet album comporte 16 de ses aventures, il y a beaucoup de thèmes abordés sous forme de quelques pages, cela fait référence :

- l'enlèvement de Eichmann, nazi,

- un personnage politique de la vie Argentine des années 20 et 30 : Juan Ruggiero

- Une organisation mafieuse polonaise qui organisa un trafic de femmes

- Premier serial killer qu'on surnomma "courtaud aux grandes oreilles"

- Dictatures argentines

Et beaucoup d'autres sujets, ce sont des problématiques peu abordés dans les thrillers classiques, d'où l'intérêt de cette très belle bande dessinée.

C'est assez particulier de pouvoir découvrir des personnages dont on lit une histoire, c'est ce qui se passe quand on lit un roman graphique par rapport a un livre classique, et tout est important pas seulement les mots, mais les dessins, les expressions des protagonistes.

J'ai vraiment beaucoup aimé, ces petites scénettes de la vie en argentines, ces mini enquêtes, car on voie ce fameux commissaire Evaristo, qui est sur tous les fonds, dans toutes les situations possible et inimaginables, bon il as le bon rôle et souvent, le dernier mot.

Mais les histoires étaient très différentes les unes des autres et les planches de dessins très expressif, ça donne un petit plus de l'histoire et cela permet d'encore plus de s'impliquer dans les investigations.

De plus cet ouvrage est vraiment magnifique, et je remercie vraiment BE POLAR et les éditions Illantina m'avoir permis de pouvoir le lire.

De plus c'est un plaisir de diversifier mes lectures que ça soit dans le format que dans la thématique.

J'ai très envie de découvrir d'autres aventures de ce fameux commissaire.