https://forms.sbc33.com/5b7cdc9211ce6256ffc04e8a/kWuGAML7Tq6z6H2MDY5WKw/y2g2xknJTqC6IDXndSZrTg/form.html

ET DEMUSELER LE BONHEUR... de Créoline DE VENFRE

28/08/2022

520 pages aux éditions AFNIL le 21 Juin 2021 au prix de 19.50 Euros

A la place de 582 ma pal depuis le 2 Juillet 2022 de la part de Cécile Latteur dans le cadre d'un livre voyageur via le compte #thebooktrotteuses - Le résumé m'as tout de suite attirée, un peu de tragique, et des personnages haut en couleur comme cette belle couverture.

Spoiler alert : ceci n'est pas un conte de fées. Pourquoi ? Parce que les personnages parfaits agacent tout le monde. Si on part de ce postulat, alors autant vous dire que vous allez A-DO-RER Adama, Tobias et Erin, qui sont plutôt du genre à incarner l'imperfection. C'est leur premier point commun. Le deuxième ? Ils sont à la recherche du bonheur depuis toujours.

Un feelgood dramatique désigner le style de son roman de la part de l'autrice : c'est vrai que c'est un livre où j'ai beaucoup ri mais je l'ai fini en pleurant.

Le point fort de ce roman, des personnages haut en couleur : Adama son courage et sa persévérance à toute épreuve, Tobias qui s'accroche malgré tout ce qu'il arrive, et Erin qui est juste touchante avec un passé très lourd, mais qui avance.

La construction, j'ai vraiment adoré, de l'écriture manuscrite bourrée de fautes (cela fait partie du personnage d'Adama.) des images d'un portable avec un message, des mails, des phrases penchées, et puis des petites annotations de la part de l'autrice, c'est tellement original, j'ai trouvé cela tellement bien.

Malgré cela des thèmes forts : le viol, vivre avec un handicap, la culpabilité du celui qui accompagne, c'est un récit avec énormément d'émotion, beaucoup de passages, j'ai eu les larmes aux yeux, la fin m'as achevé.

L'écriture est limpide, percutante, j'ai pris du temps pour le lire, car j'avais envie de le savourer, et cela était un moment de lecture intense.

Ou surtout, l'intégrité d'un malade me parlait tellement, j'ai été énormément touché par ce livre avec énormément de délicatesse et de sensibilité pour aborder des sujets très difficiles à aborder.

Avec l'humour, beaucoup de choses passent très bien et je trouve que c'est très pertinent d'en parler avec ce cadre-là.

Bon avec un tel premier roman, très envie de découvrir son deuxième.