https://forms.sbc33.com/5b7cdc9211ce6256ffc04e8a/kWuGAML7Tq6z6H2MDY5WKw/y2g2xknJTqC6IDXndSZrTg/form.html

Elle voulait vivre dans un tableau de Chagall de Gaëlle FONLUPT

18/12/2021

308 pages aux éditions Avallon le 15 Novembre 2020 au prix de 12.00 euros

A la place 580 de ma pal depuis le 9 Décembre reçue de la part de #marionpatis dans le cadre d'un livre voyageur organisée par le compte #thebooktrotteuses - C'est un livre que j'attendais avec impatience car c'est un sujet qui intéresse de plus j'adore l'art

Lou est hospitalisée en psychiatrie, elle ne sait ni pourquoi ni comment, elle est arrivée dans ce lieu avec si peu d'humanité, Louiza va nous conter son histoire d'amour avec Niels . 5 années séparent Lou et Louiza ou la mémoire de lou as été effacées, c'est un parcours initiatique qu'elle devras accomplir avec les toiles de Chagall.

Le roman est construit en deux parties, le vécu d'hospitalisation de Lou et l'histoire d'amour de Louiza avec Niels, un chapitre sur deux on découvre ce même personnage dans deux périodes de sa vie.

Il y a des passages difficiles, mais je pense qu'ils étaient utiles pour la lectrice que je suis pour comprendre ce que je sais d'être dans un institut de psychiatrie, malgré cela, la poésie des tableaux du Chagall décrit subtilement par l'autrice rend cette lecture moins difficile qu'on peut l'imaginer.

Et puis cette histoire d'amour m'a emmené dans un tourbillon d'émotions et de sensations incroyable, tellement je l'ai ressenti réelle.

Et puis j'avançais dans ma lecture, plus je m'attachais à ce personnage, extrêmement complexe, c'est vraiment un voyage dans la tête du personnage, et c'est vraiment troublant mais tellement fascinant.

Mais dans le contexte poétique de l'art de Chagall, c'est tellement beau, et cela pousse à tourner les pages et puis cette fin qui m'as laissée complétement béat.

Ce livre est vraiment une pépite que j'ai lue en deux jours, j'ai vraiment énormément apprécié cette lecture qui est vraiment différente ce qu'on peut lire sur le sujet.