DE SEL ET DE FUMEE de Agathe SAINT-MAUR

27/06/2021
240 pages aux éditions Gallimard le 7 Janvier 2021 au prix de 18.00 Euros

A la place de 535 de ma pal depuis le 6 Juin - Sélectionnée par le site Lecteurs.com ou j'ai participer a leur concours, j'ai hésiter entre deus livre, mais le thème du deuil m'as pousser a choisir celui-là. 

Samuel raconte Lucas - Leurs souvenirs, leurs disputes - Lucas est décédé, et son récit est comme une thérapie en forme de deuil -

Au début j'ai eu du mal avec la chronologie des évènements, car certains chapitres parlent de Lucas au présent, d'autre de la douleur de sa perte, de Victoria (sa petite amie avant Lucas). C'est assez décousu, malgré une écriture très direct mais poétique.

Aprés m'être habituée à ce type de récit, j'ai adhéré à l'histoire, d'abord à ce couple, ou Samuel qui est homo mais qui était avec une femme, Victoria, et l'as quitte pour Lucas. Quant à lui il est hétéro mais décide de vivre une idylle avec Samuel.

J'ai beaucoup aimé comprendre le ressenti de Lucas, qui part dans l'inconnu pour être pleinement heureux dans son couple.

Et évidemment, il y a leurs disputes, leurs jalousies qui mets du piment dans le déroulé des chapitres.

Un thème aussi central est la lutte des droits des homosexuels avec la manif pour tous, Lucas s'engage dans ce combat, c'est important pour lui, pour Samuel ce l'est moins, mais il l'accompagne, le suis, le soutiens.

Et aussi le deuil est aussi prédominant, je me suis beaucoup retrouvé, avec ses rêves nocturnes et la peur de perdre tous ses souvenirs.

La fin est déchirante comme un couperet, et vous ressortez de ce livre complétement rempli d'émotion.

Même si la conclusion est difficile, elle est très bien tournée.

Je trouve pour un premier roman, c'est une belle entrée dans ce monde de la littérature.

J'essayerais de suivre ce que feras d'autre l'autrice.

Merci à Lecteurs.com et Galimard de m'avoir permis de lire ce livre.