COMMENT J'AI REPARE LE SOURIRE DE NINA de Nicolas MICHEL

25/06/2021

140 pages aux éditions Le Muscardier le 1er Octobre 2020 au prix de 12.50 Euros

A la place de 520 de ma pal depuis le 31 Mai - Dans le cadre de la #massecritique de Babelio - Le thème m'as attirer tout de suite. 

Gaspard est un garçon qui prend tout en charge dans sa famille, ses parents, sa petite sœur et puis il y a Nina qui vis avec sa grand-mère, et plus ses parents. Deux situations assez différentes, mais des personnages qui aiment être ensemble et se parler.

C'est un récit plein de poésie, parfois on rit des situations cocasses surtout entre les parents de Gaspard et lui-même qui prends tout en charge.

Nina est plus solitaire, plus dans ce monde, pour ne pas être trop triste, par sa configuration familiale, car elle vit plus avec ses parents.

Leur rencontre va être au cœur du récit, et malgré leur histoire familiale difficile, ils vont se trouver des points communs, et vont aimer se parler et être ensemble.

C'est bien écrit, j'ai bien aimé les péripéties de la famille de Gaspard, malgré que j'aie trouver parfois cela triste. Qu'un garçon soit tellement responsable de la famille, cela n'est pas son rôle.

Mais il s'évade quand il voie la petite Nina, et décide de lui faire une belle surprise.

C'est surprenant, c'est sympathique, on se prend au jeu.

C'est une lecture diversifiante, mais qui parle de thèmes intéressants, les souffrances familiales et comment une amitié peut les soulager.