https://forms.sbc33.com/5b7cdc9211ce6256ffc04e8a/kWuGAML7Tq6z6H2MDY5WKw/y2g2xknJTqC6IDXndSZrTg/form.html

COMME UNE IMAGE de Magali COLLET

05/10/2022

248 pages aux éditions Taurnada le 6 Octobre au prix de 9.90 euros.

A la place de 606 de ma pal depuis le 18 Septembre - Service presse de Taurnada, c'est le troisième livre que je lis de l'autrice, et j'aime beaucoup comment elle aborde les thèmes qu'elles traitent.

On lui donnerait le bon Dieu sans confession à cette fillette au visage Eulalie est une fille de 9 ans surdouée et très intelligente qui fait la fierté de ses deux parents, Carmen et Julien. Mais quand le couple se sépare, Julien partant vivre avec sa maîtresse en région parisienne, tout semble se briser.

J'ai trouvé le début un petit peu long, j'ai compris tout de suite que le thème était l'enfant sociopathe, j'ai l'habitude avec cette autrice que ça démarre très fort.

Pour celui-là, c'est différent, elle installe doucement ses personnages et son intrigue, mais par la suite, j'avoue que la petite Lalie m'a fait froid dans le dos.

Généralement, ces récits sont plus gores, mais là, on est vraiment dans la tête de cette petite fille qui est perturbée par la séparation de ses parents.

Par contre le côté psychologique du roman m'a beaucoup plu et ce sujet est intéressant, comment les parents doivent se comporter avec un tel comportement ? Situation inextricable.

L'ambiance malsaine est présente, et cela donne le ton au roman, en espérant que cela ne soit pas une histoire vraie, mais je suis sur que des parcours comme celui-ci existe malheureusement.

Je me suis demandée jusqu'où elle va aller ? C'est perturbant, mais en même temps, c'est tellement tragique que cette histoire ne peut pas vous laisser insensible.

J'ai retrouvé ce côté addictif que j'apprécie chez Magali Collet, de plus, l'autrice est enseignante, donc elle peut parler en tant que professionnel des enfants dans le cadre de leur scolarité et leurs dérives

J'ai aussi beaucoup aimé que ce personnage soit si intelligent, mais si perfide, cela donne une autre dimension à l'histoire.

Même si c'est différent de ce qu'elle écrit habituellement, je trouve que cela fonctionne à merveille, j'ai passé un moment de lecture palpitant. Vivement le prochain.