CHANSON DOUCE de Leila SLIMANI

29/12/2019

244 pages aux éditions Folio le 3 Mai 2018 au prix de 7.50 Euros 

 A la place 425 de ma pal depuis le 3 décembre 2019 - Je l'ai reçue par le site Lecteurs.com ou j'ai participer a un concours pour le recevoir - Ce livre m'as toujours interesser donc j'ai tenter ma chance -

Dés les premiéres pages on sait le dénouement, Louise, une nounou, tue les deux enfants qu'elle garde. Et on va suivre l'arrivée de Louise dans cette famille, et comment elle va s'intégrer, et le pourquoi du passage a l'acte.

C'est un livre qui a reçu trois prix : Prix Goncourt 2016 - Grand prix des lycéennes 2017 - Grand prix des lectrices d'Elle 2017 -

C'est le roman noir type avec une ambiance intimiste dans le cadre familial, on reste dans l'entourage de la famille, des enfants et le comportement psychologique de la meurtrière, et surtout comment, une nounou irremplaçable est passée l'autre côté du miroir, la face sombre, la tragédie que tous les parents redoutent.

C'est une écriture incisive, qui monte crescendo, peu à peu on découvre cette nounou qui est toujours là pour cette famille, qui vis totalement pour les enfants qu'elle garde, dans sa vie, elle a qu'une chose, ce travail.

La trame parte d'un jeune couple avec ses deux enfants qui se laisse  envahir par une nourrice irremplaçable, au début, c'est parfait, c'est ce qu'ils recherchent.

Et puis des signes annonciateurs s'accumulent, mais ils préfèrent patienter, cela ira mieux plus tard, malheureusement cela finirait très mal.

La force de ce récit est la manière qu'il est écrit, on n'attend pas une fin extraordinaire puisque qu'on sait comment ça finis, mais l'explication du passage à l'acte ?

Ce roman a un côté purement psychologique, et surtout le sujet est de la distance qu'on doit laisser entre la vie de famille avec ses enfants, et quelqu'un qui as un la charge de ses derniers.

C'était très lancinant, intense de suivre l'emprise psychologique dans lequel Louise s'est enfermée, elle s'est sentis faire partis de cette famille, ne pas être une simple employée, mais alors qu'elle se fait des idées, la réalité est bien plus cruelle.

J'ai adoré ce récit ou on se sent complétement imprégner dans l'histoire familiale, et la réflexion que je me suis faite, c'est que tout le monde peut passer de l'autre côté si on ne sait pas garder ses distances. Laisser chaque chose a sa place, un travail doit seulement être une partie de sa vie et ne pas prendre la majorité du temps. Il faut prendre de l'espace pour autre chose.

C'est clair, je comprends pourquoi ce livre as eu autant de prix, il le mérite amplement.

Merci encore a Lecteurs.com de m'avoir permis de lire ce livre.