https://forms.sbc33.com/5b7cdc9211ce6256ffc04e8a/kWuGAML7Tq6z6H2MDY5WKw/y2g2xknJTqC6IDXndSZrTg/form.html

BLONDE de Joyce Carol OATES

23/09/2022

1110 pages aux éditions Le Livre de poche le 11 mai 2002 au prix de 10.90 Euros

A la place de 390 de ma pal depuis le 7 Juillet - Séverine de la chaine Twitch @ilestbiencelivre propose de commencer un livre tous les 15 jours un lundi soir le 5 Septembre elle proposait de lire Blonde après vous avez le choix de ne pas le continuer, de le mettre en pause ou de l'abandonner ou de continuer la lecture, moi dés le début j'était emportée, j'ai mis 18 jours a le lire mais je le regrette pas.

Il y a l'icône. Et il y a la femme, l'habitante esseulée du 12305, Fifth Elena Drive. Pour Norma Jean, par fascination pour la fille derrière l'actrice Monroe, Joyce Carol Oates a écrit un pavé de mille pages. Lourd, puissant et guerrier. Peu importe finalement que ça ressemble ou non à la « vraie vie ». D'ailleurs, que peut-on en savoir, d'une vie, si on n'a pas approché le sujet ?

Ce livre m'a accompagné pendant 14 jours, c'est assez rare, normalement, je mets à peu près 3 jours bons il y a quand même 1110 pages, c'est sur on ne peut pas raconter la vie de cette personnalité en 300 ou 500 pages.

L'autrice explique distinctement que ce n'est pas une bibliographie, mais une synecdoque (elle prend les faits réels et brode autour) mais elle cite aussi tous les livres ou elle a fait des recherches.

Cela était pour moi la découverte de cette autrice que je ne connaissais pas, et j'ai beaucoup apprécié son écriture qui nous emmène dans la vie de cette icône qui est Marylin Monroe, elle nous raconte sa petite enfance, cette relation très particulière avec sa mère qui va durer tout au long de sa vie, les principaux films et les hommes qui l'ont accompagné intimement.

Je pense avoir pris ses trois axes est très habilement choisis, car ce sont les choses importantes dans sa vie, et cela m'a permis de mieux appréhender la personnalité de cette star, et de percevoir ses failles, ses doutes.

J'ai adoré ce livre, c'est captivant, immersif, je n'oublierais pas ce livre, trois jours après l'avoir refermé, j'y pense encore, j'ai envie maintenant de voir ces films, de voir des reportages sur sa vie, sûrement, je vais lire d'autres livres sur elle.

Elle nous démontre comment l'univers cinématographique l'a façonné, faire de quelqu'un qu'elle n'était pas, mais elle devait être toujours la fille sexy que les spectateurs pouvaient la voir sur le grand écran - j'ai appris beaucoup de choses sur cette star, d'abord sur ses films, la manière qu'elle avait à aborder chaque rôle, j'ai trouvé cela tellement édifiant.

Sa mort reste un mystère, et ce livre n'y réponds pas, l'autrice choisis un cadre, c'est probablement une énigme où on aura aucune réponse, j'avoue cela m'intrigue, j'ai très envie d'en savoir plus.

Mais c'est un grand livre ou l'autrice nous livre ses talents de conteuse et va me pousser à aller plus loin dans cette histoire.

Elle va au-delà du mythe, elle nous montre l'envers du décor, ce qui as derrière le sex-symbol qu'elle était, et cela était un voyage livresque étonnant et que j'ai du mal à refermer, j'ai l'impression d'être toujours dans ce livre