BLOCK 46 de Johana GUSTAWSSON

26/10/2020

480 pages aux éditions Bragelonne le 21 Octobre 2016 au prix de 7.90 Euros 

A la place 424 de ma pal depuis le 22 Octobre. C'est un livre que je n'ai pas acheté, c'est un récit dès que je l'ai reçu, je l'ai lu. C'est un livre voyageur, ou 10 lecteurs auront la chance de le lire, cette opération est initiée par le compte @thebooktrotteuses et je trouve cela vraiment génial, car à la fin de son périple, le livre retourneras vers son autrice ou elle verra nos petits mots. C'est une auteure, que je voulais lire depuis longtemps, donc j'étais tellement heureuse d'avoir cette chance de l'as découvrir.

Emily Roy, profileuse de renom enquête sur des meurtres d'enfants à Londres qui portent les mêmes blessures qu'un corps de femme qui viennent de découvrir en suède, une amie de Alexis Castells, une écrivaine spécialisée dans les serials killers, les deux femmes vont s'unir pour résoudre cette enquête qui vont les emmener très loin dans notre passé historique

J'ai considéré cela tellement intéressant de mêler un thriller assez addictif aux camps de Buchenwald en 1944. C'est vraiment très original, et surtout ce sujet très délicat sur cette période atroce de notre histoire, c'est vraiment habile d'en parler de cette manière, c'est un autre cadre, et je pense que c'est une excellente d'idée de le traiter de cette façon.

Ce que j'ai beaucoup aimé également c'est le tempérament des deux enquêtrices, une investigation très féminine, cela change un peu, mais surtout le côté profileur du récit est toujours passionnant, j'aime leurs analyses, ils ont une façon d'aller au fond de l'histoire, mais surtout se mettre dans la peau des meurtriers, et c'est toujours extrêmement passionnant.

La partie consacrée aux camps est très difficile à lire, c'est violent, mais criant de vérité, malheureusement. On peut lire énormément de choses sur cette période, comme c'est mon cas, à chaque fois, je ressens la même chose, une injustice, je me dis toujours, mais comment ça a pu se passer ? Je pense quel que soit les épreuves qu'une nation peut affronter, rien ne sera pire que ça. Cela permet aussi de relativiser de notre réalité.

J'ai vraiment adoré le ton de l'autrice, c'est une écriture qui se lit très facilement, et surtout on s'attache très vite aux caractères très différents des deux protagonistes, Alexis qui se sent très impliquée dans cette investigation, par rapport au lien qu'elle l'a avec la victime, et Emily, très professionnel, qui analyse, la moindre des choses, qui explore toutes les théories possibles.

J'ai découvert ce duo explosif et qui fonctionne vraiment bien, bon après cette lecture, j'ai eu envie d'acquérir les autres tomes de ces deux héroïnes vraiment pas comme les autres.

J'ai vraiment hâte de me plonger dans leurs aventures, car ce sont vraiment des personnages qui donnent envie d'en savoir plus.

Encore merci au compte @thebooktrotteuses pour cette si belle initiative.