https://forms.sbc33.com/5b7cdc9211ce6256ffc04e8a/kWuGAML7Tq6z6H2MDY5WKw/y2g2xknJTqC6IDXndSZrTg/form.html

Betty de Tiffany MCDANIELS

27/08/2021

720 pages aux éditions Gallmeister le 20 aout 2020 au prix de 26.40 Euros

A la place 574 de ma pal depuis le 25 Mars 2021 - Choisis pour le #defi2021 avec la catégorie 22 "coup de coeur du staff" - C'est un livre que je rêvais de lire, et très gentiment, @widar90000 me l'as envoyée, cela m'as fait tellement plaisir.

La Petite Indienne, c'est Betty Carpenter, née dans une baignoire, sixième de huit enfants. Sa famille vit en marge de la société́ car, si sa mère est blanche, son père est cherokee. Lorsque les Carpenter s'installent dans la petite ville de Breathed, après des années d'errance, le paysage luxuriant de l'Ohio semble leur apporter la paix.

Ce livre parle de la transmission, d'un héritage, sur un siècle dans l'Ohio, ce père explique à la petite Betty ce que ça veut dire être une cherokee.

Avec cette lecture, j'ai eu beaucoup d'émotions, évidemment c'est un livre très touchant, a un moment, j'ai eu ma larme, mais il y a des passages pleins d'humour, d'autres qui sont très difficiles aussi, mais pas tant que ça.

C'est la destinée de la famille, comment ces 8 enfants vivent la situation, chacun à leur manière, et aussi le parcours de la mère est aussi intéressant, surtout avec Betty.

C'est ce que j'ai aimé par-dessus tout, suivre chaque membre, des thèmes principaux sont au cœur du récit : le racisme, dépression, viol, handicap, pauvreté et harcèlement. Cela peut faire peur, mais c'est tellement bien amener dans la trame, que ça passe tout seul, je me suis laisser bercer par cette petite fille qui va passer au stade adulte, en affrontant d'énormément épreuves.

Je l'ai trouver tellement courageuse, j'ai vraiment adoré cette lecture, je me suis toujours passionnée pour les cherokee, tout ce qu'ils ont vécu, et leurs transmissions a la génération suivante et toujours tellement important pour leur peuple.

Et puis l'autrice as puiser dans les souvenirs de sa mère qui est née en 1950 dans l'Ohio, dans les contreforts des Appalaches. Bien-sûr, elle l'a mis de la fiction, mais j'ai ressenti que c'était tellement réel.

C'est une belle histoire, une lecture que je n'oublierais pas de sitôt, et de plus cela me donne envie de lire plus de choses sur ce peuple tellement passionnant.