https://forms.sbc33.com/5b7cdc9211ce6256ffc04e8a/kWuGAML7Tq6z6H2MDY5WKw/y2g2xknJTqC6IDXndSZrTg/form.html

AMELIA de Kimberly MC CREIGHT

15/08/2021

576 pages aux éditions Le Livre de poche le 31 Août 2016 au prix de 8.60 Euros

A la place 295 de ma pal depuis le 7 Septembre 2019 - En lecture commune avec @ayanepassions, cela faisait longtemps que je voulais le lire.

À New York, Kate élève seule sa fille de 15 ans, Amelia. En dépit d'un rythme professionnel soutenu, elle parvient à être à l'écoute de cette adolescente intelligente et responsable, ouverte et bien dans sa peau. Très proches, elles n'ont pas de secrets l'une pour l'autre. C'est en tout cas ce que croit Kate, jusqu'à ce matin d'octobre où elle reçoit un appel de l'école. On lui demande de venir de toute urgence.

C'est une histoire que je souhaite à aucun parent, en tant que Maman, on ne peut avoir froid dans le dos, donc Kate va chercher pourquoi sa fille as mis fin à ses jours, et elle n'est pas au bout de ses surprises.

D'abord je me suis demander, est ce que me serait permise de tout retourner dans sa vie pour connaître la vérité, franchement je pense que oui, perdre son enfant doit être une chose affreuse, mais en plus ne pas savoir la finalité de la situation, cela doit être pire.

Cela commence comme un roman Young-adulte, mais le rythme est soutenu, cela mets en lumière, le sujet des mère célibataire, elles peuvent pas être tout le temps auprès de leurs enfants, alors il se passe des choses qu'elles comprennent pas.

Dans ce récit, il y a beaucoup de culpabilité, cette maman se demande, pourquoi j'ai pas été là, cela aurait été sans doute différent ou pas ? Le problème dans ce genre de situation, on ne peut jamais savoir.

Mais cette trame nous emmène dans l'univers d'une adolescente, avec ses us et coutumes, on parcoure ses sms, des propos échangés sur Facebook, et le blog qu'elle tient.

C'est assez original, et cela donne encore plus d'attrait a la lecture, l'homosexualité et sa recherche d'identité sont aussi des thèmes assez présents dans le livre.

Je me suis complétement immergée dans la vie de cette adolescente, avec ses peurs et ses angoisses, j'ai trouvé cela fascinant, j'avoue que j'ai admirer la ténacité de cette mère qui veut découvrir absolument cette vérité.

Un premier roman qui donne envie de lire les suivants.