https://forms.sbc33.com/5b7cdc9211ce6256ffc04e8a/kWuGAML7Tq6z6H2MDY5WKw/y2g2xknJTqC6IDXndSZrTg/form.html

1Q84 de Haruki MURAKAMI

08/01/2022

533 pages aux éditions BELFOND le 25 aout 2011 au prix de 23.50 Euros 

A la place 505 de ma pal depuis le 16 Juillet 2021 - Séverine du compte @ilestbiencelivre propose de commencer un livre qui peut nous fait particulièrement peur de commencer quand cela était ce livre - Je me suis dit c'est le moment -

Entre l'an 1984 et le monde hypnotique de 1Q84, les ombres se reflètent et se confondent. Unies par un pacte secret, les existences de Tengo et d'Aomamé sont mystérieusement nouées au seuil de deux univers, de deux ères.

C'est le premier tome d'une trilogie - on va suivre deux personnages : Aomamé, tueuse professionnelle pour des pervers, donc la morale est sauve. Et Tengo, professeur qui se voit embarquer dans la réécriture d'un livre qui va mettre en valeur une jeune fille.

J'ai beaucoup aimé l'alternance de ces deux histoires, j'ai ressenti que pour ces deux destins, une empathie, deux protagonistes assez particuliers, mais a lesquels je me suis attachée.

Il a un soupçon de science-fiction, mais vraiment à peine, le point commun à ces deux histoires est aussi une secte : Little people, je l'ai deviné facilement, mais je pense que dans le tome prochain, on en saura beaucoup plus, je le prévois cet été.

C'est mon deuxième livre de cet auteur emblématique, j'ai beaucoup aimé ce premier livre, et je m'étais toujours promis de lire un autre livre de lui, et franchement, je n'ai pas été déçu.

Cela se lit bien, les deux trames sont intéressantes, et l'alternance des deux personnages donne un peu de suspens, après on n'est pas à de l'addiction comme dans un polar, c'est différent, mais c'est agréable.

Bon l'auteur ne prend pas des pincettes pour décrire les scènes assez crues de sexe, c'est clair qu'on n'est pas dans un livre jeunesse, mais dans deux personnes qui vivent leur vie intime avec beaucoup de sensualité.

J'aime ce que cet auteur nous propose, une lecture atypique qui nous présente des personnages intéressants.